LES DIFFÉRENTS TYPES DE
BARDAGE
Nous l’avons évoqué précédemment, il existe plusieurs sortes de bardages et il convient de sélectionner le vôtre en fonction de vos objectifs en termes d’esthétisme et de performance.
LES PRINCIPAUX MATÉRIAUX
Dans un premier temps, il est important de préciser que pour le bardage de votre bâtiment industriel ou commercial, deux principales possibilités s’offrent à vous concernant le matériau utilisé.
Tout d’abord, nous retrouvons le bardage bois et l’élégance naturelle qu’il offre à votre édifice. Sur l’aspect visuel, le bois saura apporter une certaine chaleur au bâti, en lui conférant une apparence authentique. De plus, ce matériau offre de nombreuses possibilités en termes d’essences, de couleurs et de texture, ce qui permet de créer une couverture de façade qui répond parfaitement à vos attentes. Concernant les performances du bardage bois, il s’agit d’une alternative aux propriétés notables en matière d’isolation thermique. En hiver, il permet notamment de préserver la chaleur intérieure du bâtiment, pour des performances énergétiques irréprochables.
En parallèle du bardage bois, nous retrouvons également le bardage métallique, une solution qui allie modernité et durabilité. Particulièrement apprécié pour son style contemporain et sa robustesse inégalable, le bardage métallique fait partie des alternatives les plus favorisées. En effet, le métal, et plus particulièrement l’aluminium et l’acier, offre une résistance remarquable, mais assure également un entretien des plus aisés. Aussi, le bardage métallique offre de nombreuses possibilités en matière de design, avec notamment les tôles perforées qui permettent de créer des jeux de lumières étonnants, mais aussi un vaste choix de couleurs de tôle de métal.
LES TECHNIQUES
Lorsque l’on évoque les différents types de bardage bâtiment, il est également important de mentionner les techniques pouvant être utilisées, puisque celles-ci affectent directement les performances de l’installation, aussi bien en matière d’isolation thermique que d’étanchéité et de résistance.
• Le bardage simple peau : Constitué d’une simple épaisseur de panneaux déposée directement sur la structure porteuse, il ne comprend pas d’isolant et sera préconisé pour les bâtiments qui ne nécessitent pas de températures supérieures à 12 degrés.
• Le bardage double peau : Idéal pour les bâtiments industriels et commerciaux, il se compose de deux parois verticales entre lesquelles se trouve un isolant thermique.